MANU SUR LE 163 KMS DU PARIS ROUBAIX CHALLENGE

16 avril 2015 - 17:26

Avec pas moins de 4500 participants - presque 1000 de plus que l'an dernier - le Paris Roubaix Challenge affichait totalement 'sold out'. Les amateurs de la petite reine avaient le choix entre trois distances: 70 km, 139 km ou 163 km. 52% ont opté pour la plus longue distance 'all the way'. 38% pour les 139 km et 10% pour les 70 km. Les 4500 participants représentaient 45 nations différentes.

Et l'on peut parler cette année d'un véritable effet Bradley Wiggins, car 37% des participants étaient originaires de Grande-Bretagne ! Les Néerlandais composaient 16% du second gros groupe, suivis par les Français (11%).

52,5 KILOMETRES DE SECTEURS-PAVES

Le parcours de 163 km proposait 27 secteurs pavés, à savoir 52,5 km à parcourir sur ces fameux pavés. Mais les pavés étaient aussi au programme pour les participants du 139 km (18 secteurs) et du 70 km (7 secteurs). Parfait pour vivre une véritable 'Roubaix experience'. Pour la majorité des participants, cette expérience unique débutait déjà vendredi dans le légendaire Vélodrome de Roubaix pour obtenir leur numéro de dossard. Plus de 1000 sur 163 km utilisaient dès samedi matin le service 'shuttle' qui les emmènait de Roubaix à Busigny, lieu de départ. Dès 5h du matin, 33 bus furent affrêtés avec des remorques pour amener les cyclotouristes au départ.

TEMPS COMPARE AVEC LES PROS

La légère pluie au départ n'a pas refroidi les ardeurs. Le timing était prévu sur trois secteurs pavés, à savoir ceux de Quiévy à Saint Python, de la Trouée d'Arenberg et du Carrefour de l'Arbre. La plupart des cyclotouristes avaient l'occasion de comparer leur chrono avec celui des pros. Et via l'application Facebook 'Mon Paris Roubaix Challenge', famille et amis pouvaient suivre en direct les temps dès le départ, aux temps intermédiaires ainsi qu'à l'arrivée.

UNE MEDAILLE ET UNE DOUCHE MYTHIQUE

A l'arrivée au Vélodrome de Roubaix - où l'arrivée des pros se déroulera également dimanche - le soleil tentait une percée mais même sans celui-ci, les 4500 participants rayonnaient. Que ce soit sur 70, 139 ou 163 km, chacun a eu droit à une médaille bien méritée. Et après un tel effort, une douche rafraîchissante était au programme pour tous dans les douches mythiques de la piste de Roubaix, afin de conclure comme il se doit cette 'Roubaix experience'..
.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR VOIR MANU EN ENTIER!!!!!